Accueil
Objectifs
Statuts et ROI
Membres
Administrateurs
Cartographie
Services de garde
Contacts
Planning
Réalisations
Members Only
Liens
Communiqués
News

 

Vous pouvez découvrir d'autres interventions, des projets en cours d'élaboration, des renseignements sur les délégués et les associations qui composent notre ASBL, les comptes-rendus des AG et CA, dans la section réservée aux délégués des associations membres de la FLAMG : MEMBERS ONLY

 

Pour y accéder, vous devez demander un identifiant et un mot de passe au Webmaster. 

 

 

 

2011

Juillet 2011 : Accord collaboration Pharmaciens-Médecins généralistes obtenu après de nombreux mois de dialogues.

version courte

version longue

modele ordonnance

Ces documents peuvent servir de base pour conclure des accords avec les pharmaciens de votre région ou améliorer ceux que vous auriez déjà conclus.

 2009

La Charte de collaboration entre médecins généralistes et médecins spécialistes, en préparation depuis de nombreux mois, a été acceptée par le Conseil Provincial de l'Ordre des Médecins et signée par la FLAMG asbl et 7 partenaires hospitaliers :

1. CHBAH   

2. CHC   

3. CHR (Citadelle Liège) 

4. CHU 

5. clinique andré renard    

6. ISOCL (fusion de l'IPAL et du CHP)

7. CHR de Huy

Tant les médecins spécialistes que les médecins généralistes devront faire des efforts afin que cette charte devienne réalité effective sur le terrain.

Concernant la médecine spécialisée, il est recommandé que cette charte soit répercutée dans les services.

Concernant la médecine générale, cette charte et la feuille d'admission seront  diffusées dans tous les cercles.

Une action devrait être menée vers notre Alma Mater afin qu'elle incorpore cette charte dans la formation des futurs médecins.

De même, il est souhaitable que les nouveaux assistants en soient informés lors de leur arrivée dans un hôpital.



 

FEUILLE D'ADMISSION

Ce document est proposé aux médecins généralistes afin de les aider dans la rédaction d'un résumé du Dossier Médical Global du patient en vue d'une hospitalisation ou d'une consultation auprès d'un confrère spécialiste. Il s'agit d'une sélection à partir du DMG des éléments utiles au suivi médical et à la continuité des soins.

 


 


 

 

Projets de promotion de la

 

communication entre l'hôpital et les médecins généralistes


 


 

MANIFESTATION du 16 novembre 2002


 


 

 

 

 

MANIFESTATION du 16 novembre 2002


LIÈGE : LE SUCCÈS


Les organisateurs :
Grand succès pour cette manifestation organisée par la FLAMG (fédération liégeoise des associations de MG) présidée par notre confrère Christian Waxweiler. L'organisation était parfaite et je remercie les confrères du comité les confrères et consoeurs Waxweiler, Jacques, Duong-Viet et Duchateau ainsi que les kinés, infirmiers et pharmaciens qui ont participé à l'organisation. Un tout grand merci à la délégation flamande qui était venu apporter la solidarité du Nord. Ils étaient venus à 100 pour témoigner à quel point la colère des médecins et des kinés étaient grande en Flandre aussi. Ils sont venus dire aussi à quel point ils étaient outrés par les propos de FVDB qui prétend que le problème est communautaire puisque soi-disant les médecins flamands sont contents de leur sort. Rufij Baecke et Anne Leunens ont fait des interventions particulièrement applaudies. Arlette Germay était présente ainsi que des représentants de l’Absym (Detoeuf, Masson, Vermeylen) et du GBO (Vrayenne) Plus de 2000 manifestants étaient venus crier leur ras le bol du manque de politique de la santé qui ne se pense qu’en matière d’économie. Nous avons fait un lâcher de ballons avec formulaires Bf : quel soulagement de voir tous ces formulaires s’envoler, c’était sublime ! La presse était présente dès l’arrivée de nos confrères flamands à la gare et tous les journalistes ont été attentifs à nos problèmes, nous interrogeant une fois n’est pas coutume sur autre chose que nos honoraires. Je pense que nous sommes sur la bonne voie pour nous faire enfin entendre et respecter, pour qu’on nous considère enfin comme des humains et non plus comme des sur-prescripteurs irréfléchis bien nantis. Nous devons aller jusqu’au bout et ne pas s’arrêter aux manifestations. Nous devons obtenir une vraie représentativité à tous les échelons où notre sort et celui de notre pratique sont discutés. Nous devons obtenir que soit pris en considération l’avis des prestataires de terrain avant de décider quoi que ce soit qui concerne notre pratique et son organisation. La solidarité et la mobilisation s’organise, nous ne devons pas nous essouffler mais au contraire être portés et encouragés par ce mouvement qui ne peut que renforcer l’idée que tous unis nous sommes une force bien plus importante que nous ne l’avions imaginé. N’oublions pas que la santé et la capacité de travail sont entre nos mains et que le patronat qui ne décolère pas de l’augmentation du budget de la santé profite aussi de ce bénéfice que nous apportons en terme de capacité de travail. Cessons de nous culpabiliser et passons à l’action.

Dawance Claude

 


Le ras-le bol des toubibs

Ils ont manifesté dans les rues de Liège  

LIÈGE Vive les prestataires, plus de formulaires, les papiers au feu, VDB au milieu! Il ne faisait pas bon de s'appeler Frank Vandenbroucke, en ce samedi Le ministre des Affaires sociales était, en effet, mis à toutes les sauces par quelque 2000 prestataires de soins, kinés, médecins, pharmaciens, logopèdes, dentistes ou infirmier (e) s venus manifester en Cité ardente leur ras-le-bol face aux différentes mesures adoptées en matière de santé. Dans la foule également, de médecins venus de la partie flamande du pays et accueillis aux Guillemins par leurs homologues wallons. `Leur participation à notre manifestation démentira l'assertion de certains de nos responsables politiques qui affirment que les médecins flamands sont contents de leur sort!´, expliquait le docteur Dawance. Rassemblés en masse au boulevard Piercot, les participants les médecins mais aussi leurs femmes, leurs enfants et quelques-uns de leurs patients ont reçu chacun un ballon blanc marqué de l'adresse Internet www.toubib.be et lesté d'une ordonnance, d'un formulaire de demande de remboursement ou d'une attestation quelconque, ainsi que les paroles des différentes chansons comme La Complainte du Thérapeute ou Les délires du cabinet ministériel qui ponctueront la marche aux allures de cortège de St-Nicolas, la blancheur immaculée des blouses en plus, l'humeur paillarde en moins. `La manifestation est une réussite!´, se réjouissait Claude Dawance. `Le fait que nos confrères flamands mais aussi français nous aient rejoints prouve bien que le mal-être va bien au-delà de nos honoraires, et que c'est toute la profession qui est remise en question Nous avons perdu toute liberté thérapeutique et diagnostique.´ Une prochaine manifestation, nationale celle-là, est prévue pour le 14 décembre à Bruxelles. Elle sera précédée par d'autres manifestations de grogne puisque les médecins organiseront des grèves de garde dès les 30 novembre et 1er décembre dans les zones de Chaudfontaine, Trooz et Sprimont pour commencer. Après le lâcher des ballons, une délégation a été reçue par le bourgmestre Demeyer.

© La Dernière Heure 2002 Ingrid Otto